Améliorer votre environnement de travail

Après votre carrière, votre environnement de travail représente une préoccupation principale, en raison notamment de vos conditions de travail et du passage aux 40h.

R&D a également constaté une certaine dégradation de ces conditions, ainsi qu’une croissance accrue  des arrêts de longues maladies, pour des raisons de stress.

Pour des raisons d’économie, l’institution a décidé de faire appel aux « open space » et « hot desking », sans en avoir réellement étudié l’impact auprès de son personnel. En pensant économiser sur l'espace alloué au bon déroulement d'une journée de travail, la Commission se lance dans une politique de réduction de la qualité de son environnement de travail. Le personnel ainsi que l'institution en seront les premières victimes. D'ores et déjà, tous les experts s'accordent à dénoncer ces nouvelles formes d'agencement d'espace, qui pourraient nuire au bien-être du travailleur et à la qualité du travail.

La Commission serait-elle devenue une machine à produire le mal-être au travail ? La Commission est-elle à la hauteur de son personnel ? La Gardienne des Traités saura t'elle appliquer, dans ses propres services, ce qu'elle exige des Etats membres, afin de sauvegarder la santé des citoyens? R&D s'engage à préserver la santé du personnel!

R&D s’engage à vos côtés pour:


Un lieu de travail sain

  • des bureaux respectant les normes du Manuel des conditions d'hébergement de la Commission relatif à: l'espace, l'éclairage, l'hygiène, l'entretien de l'aération, la climatisation, la température ambiante… et le refus du hotdesking,
  • la prise en compte des problèmes médicaux dans l'environnement de travail,
  • l'obtention d'un matériel ergonomique adapté à toute personne qui en fait la demande.
  • Une véritable qualité de vie pour les personnes handicapées, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et en leur facilitant l'accès à leur lieu de travail">

Des salles de Sport/Bien-être

  • présence dans tous les bâtiments,
  • permettre à tout un chacun de prendre le temps d'adopter la bonne posture physique et les bons mouvements qui lui permettront de mieux tenir sur le long terme.

Et encore plus

  • Des services de restauration et de cafétéria de qualité et à des prix raisonnable
  • Des contrôles médicaux établis dans le respect du patient et du secret médical
  • Une meilleure transparence du fonctionnement et des remboursements du RCAM
Vous l’avez demandé, R&D l’a fait :
  • R&D a organisé une conférence « Wifi et Santé », avec la participation d'un expert du Ministère de la Santé du Luxembourg, et de l'Unité en charge de ce dossier à la Commission. R&D, toujours soucieux de votre santé, voulait s'assurer que toutes les normes en vigueur étaient bien respectées.
  • R&D a obtenu l'engagement du service compétent, que le concept "Wifi intelligent" (système de déclenchement du Wifi seulement à la demande) sera prochainement mis en place, dans les bâtiments.

A côté de vos inquiétudes concernant le besoin d'améliorer votre environnement de travail, vous avez également exprimé le besoin d'assurer une prévention efficace des risques et troubles psychosociaux…